Par définition, un régime alimentaire se caractérise par une alimentation controlée par des facteurs cognitifs et non plus des facteurs de régulation.
=> De ce fait le régime amaigrissant se caractérise par un ensemble de règles qui imposent un contrôle mental de l'alimentation, dans le but de maigrir ou du moins ne pas grossir!
QU'EST CE QUE LA RESTRICTION COGNITIVE?
la restriction cognitive se caractérise par une intention réalisée ou non de contrôler mentalement son comportement alimentaire dans le bit de maigrir ou de ne pas grossir.
POURQUOI DIT ON QUE LES REGIMES NE FONCTIONNENT PAS SUR DU LONG TERME?
Par rapport au régime, on note 90 à 95% d'échec sur les 3 ans. Le taux d'abandon d'un régime lui est estimé à 80% dans l'année.
Mais a quoi sont du ces échecs?
Ce qu'il faut savoir c'est que les échecs ne dépendent pas de la nature du RÉGIME mais plutôt du degrés de la restriction qui accompagne le dit REGIME .
SOUS QUELLE FORME A LIEU LA RESTRICTION ?
Alors la restriction peut avoir plusieurs formes à partir du moment ou l'on cherche à contrôler mentalement son poids.
Que vous l'appeliez "rééquilibrage alimentaire" , régime amaigrissant, ou que vous dites "je surveille mon alimentation ou je fais attention à ce que je mange"
=> cela revient au même : C'EST DU CONTROLE MENTAL= RESTRICTION
Dites vous que peu importe le nom que vous donnez : le fait de vouloir contrôler votre alimentation pour contrôler votre poids, vous allez à un moment ou un autre compulser sur les aliments que vous contrôlez!
Le corps est un système régulé qui cherche constamment à revenir en homéostasie.
Mentalement nous n'arrivons pas a lutter de façon pérenne contre cela d'ou les craquages.
Arrêtons de nous faire du mal a vouloir lutter contre nos systèmes de régulations mais écoutons nous => Notre corps sait exactement ce dont nous avons besoin.
MAIS SAVONS NOUS ENCORE NOUS ECOUTER???
N'hésitez pas commenter cette publication, à la noter ou la partager. Merci.
Comments